Côte d’Ivoire, Algérie, les grosses arnaques

 

En ce début d’année, l’Afrique vibre au rythme du football avec la 31 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon. Pour cela, seize nations ont arraché leurs tickets pour des luttes bestiales épiques. Au final, il ne pourra en rester qu’une seule qui sera couronnée Reine d’Afrique, et succéder ainsi aux Éléphants de Côte d’Ivoire, victorieux en 2015. Le Mulot Des Surfaces, paré des plus belles couleurs, vous conte la première phase de cette compétition par Souley6C.

Les Panthères terrassés, les Étalons plus rapides !

Dans la poule A, le Gabon, pays organisateur, n’a pas pu sauver sa tête, Aubameyang le super héros de tout un peuple, n’a pas eu les épaules solides pour porter son pays. Après trois matches nuls de belles factures, les Panthères se voient indiquer la porte de sortie en compagnie de la Guinée – Bissau. C’est donc le Burkina Faso, qu’on n’attendait pas forcément, qui finit en tête en montrant un bel état d’esprit imbibé de quelques individualités et la mayonnaise prend, mais pour combien de temps. Le Cameroun passe également malgré le fiasco qu’il a connu, et avec un groupe qui cherche ses repères, mais déterminé à bien faire, il ne faut pas s’attendre à la victoire finale, car le retour à la réalité risque d’être choquant !

Les Fennecs décevants, les Lions de la Teranga impressionnant !

L’Algérie, soit – disant favorite, n’a pas fait le poids, incapable de gagner le moindre match avec tant de talents offensifs, mais une défense qui laisse tout passer. Le Zimbabwe a tenu bond, mais à craquer par la suite. Le Sénégal réaliste, même s’il sait se montrer maladroit parfois, a affirmé sa suprématie dans ce groupe. C’est un candidat à surveiller ! La Tunisie malgré une défaite, a su monter en puissance pour arracher son ticket pour les 1/4. On verra ce qu’elle a dans le ventre !

Les Éléphants sans défenses, les Léopards en confiance !

La Côte d’Ivoire, champion en titre est sorti par la petite porte, les Éléphants ont montré un visage inquiétant, avec des joueurs pas assez impliqués et incapables de prendre le jeu à leurs comptes. Du toit de l’Afrique, ils se retrouvent au rez de chaussée, la chute est terrible ! Le Togo, qui vivait un conte de fées, n’a pas pu faire mieux que les Ivoiriens. La RDC, qui continue sur sa belle renaissance et avec des atouts offensifs indéniables, a fini première, et elle fait figure d’épouvantail. Le Maroc a réussi à passer ce cap, mais le plus dur commence à présent !

Les Pharaons sont de retour !

Le Ghana n’a pas réussi à prendre la tête du groupe à sa bête noire l’Égypte. Les Pharaons, qui signent leurs grands retours dans cette compétition, font le plein de confiance pour tenter d’aller cueillir un 8 ème sacre continental. Les Blacks Stars eux espèrent briser enfin le signe indien, mais la route est encore longue ! Le Mali et l’Ouganda, éliminés, ont beaucoup à apprendre de leurs passages éclairs. Les quarts de finale commencent aujourd’hui avec des affiches à couper le souffle, et d’ici là on espère que les pelouses seront moins récalcitrantes. Pour vivre autrement cette CAN, Likez au maximum, La Page Facebook du Site. On vous y attend et merci à tous !

 

Crédits photosafrique-sur7.fr

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply