Chelsea, Barcelone, à l’épreuve des huitièmes de finale

tjatbass.mondoblog.org

 

Voilà les phases de poules c’est de l’histoire ancienne, on connaît toutes les formations qui ont terminé en tête de leurs poules et les équipes qui n’ont pas pu faire mieux que d’être deuxièmes. Le Mulot Des Surfaces, qui est en quête des bons plans, vous délivre son article sur cette première partie de la compétition et va attribuer les bons et mauvais points à toutes les équipes qui ont accédé en huitièmes de finale ainsi que la Coupe des Pauvres, l’Europa League !

Groupe A : 

Qualifiés pour les huitiemes de finale : Atletico Madrid et la Juventus Turin

En Europa League : Olympiakos

Les Colchoneros ont fait le job, malgré un départ à l’allumage difficile, les hommes de Diego Simeone ont fini en boulet de canon, avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite, tout s’est passé pour le mieux pour la première place. Derrière on retrouve la Juventus Turin, qui enfin passe le cap des phases de poules, comme quoi le changement d’entraîneur a été bénéfique ! Les Grecs de l’Olympiakos se retrouvent à leur place et iront défier les seconds couteaux de l’Europa Leage !

Groupe B : 

Qualifiés pour les huitiemes de finale Real Madrid et Bâle

En Europa League : Liverpool

Autant on n’avait aucun doute sur le Real Madrid à finir premier, autant voir Liverpool en Europa League est une vraie déception ! Les Merengues, invaincus, ont aligné 6 victoires, clair et sans bavure, derrière Bâle a bien joué son rôle de trouble-fête en finissant deuxième alors que les Reds ont loupé leurs retours dans la compétition. Ils se consoleront avec l’Europa League et vont certainement se mordre les doigts de ne pas avoir fait ce qu’il faut pour hisser un peu plus leurs niveaux de jeu.

Groupe C : 

Qualifiés pour les huitiemes de finale : Monaco et le Bayer Leverkusen

En Europa League : Zénith Saint Petersbourg

C’est la vraie satisfaction de la compétition, Monaco, dont personne ne donnait de chances avant son entrée en matière, fini premier de sa poule avec en prime la meilleure défense à l’issue de la fin des phases de poules, un grand bravo s’impose à Leonardo Jardim et ces troupes ! Les Allemands du Bayer accrochent la seconde place alors que les Russes du Zénith, qui faisaient office de favoris, arrachent péniblement son ticket en Europa League !

Groupe D : 

Qualifiés pour les huitiemes de finale Borussia Dortmund et Arsenal

En Europa League : Anderlecht

Les Borussen ont eu le dernier mot, grâce à un goal avérage supérieur, ils envoient les Gunners dans le chapeau deux, malheureusement on n’est pas prêt de revoir un jour Arsenal en quart de finale de la Ligue des Champions !  Anderlecht ira jouer dans son niveau, celui de l’Europa League et en même temps manger quelques frites !

 Groupe E : 

Qualifiés pour les huitiemes de finale : Bayern Munich et Manchester City

En Europa League : La Roma

Les Bavarois, et ce n’est pas une surprise, terminent leaders avec 5 victoires et une défaite, solides et très fort collectivement, les hommes de Pep Guardiola impressionnent et font figure de favoris ! Les Anglais de Manchester City sont passés par un trou de souris, mais ont su réagir quand il le fallait. Les hommes de Rudi Garcia en ont fait les frais et iront en Europa League, malgré tout pour son retour dans l’épreuve phare elle aura montré un beau visage.

Groupe F : 

Qualifiés pour les huitiemes de finale : Barcelone et PSG

En Europa League : Ajax Amsterdam

Les Parisiens peuvent se mordre la queue et tout le reste tant son niveau de jeu a été aléatoire, telles des montagnes russes ! Barcelone, beaucoup plus solide et joueur, termine premier et assure ainsi un huitième de finale plus abordable. Laurent Blanc va pouvoir se gratter la tête et se demander s’il n’est pas sur un siège éjectable, car pour pouvoir sortir aussi bien que la saison dernière il va falloir montrer autre chose. Les Néerlandais de l’Ajax retrouveront les joies de l’Europa League pour un souvenir devenu lointain de sa grande époque !

Groupe G : 

Qualifiés pour les huitiemes de finale Chelsea et Schalke 04

En Europa League : Sporting Portugal

Les Blues de José Mourinho ont dominé les débats sans se soucier de quoi que ce soient d’autres, tranquille comme Émile Chelsea ! Schalke valide lui aussi son billet pour les huitièmes de finale alors que le Sporting ira en Europa League, félicitations les gars c’était un bel effort !

Groupe H : 

Qualifiés pour les huitiemes de finale : Porto et le Chakhtior Donetsk

En Europa LeagueAthletic Bilbao

Porto a bien assuré, les hommes de Julen Lopetegui, ancien coach des espoirs espagnols, va donc connaître la joie des huitièmes de finale. Premier avec 14 points, le principal est assuré. Le Chakhtior Donetsk de Mircea Lucescu ne sera pas un adversaire facile, deuxième de la poule, les Ukrainiens font figure d’épouvantail, attention à eux ils sont capables du meilleur comme du pire ! L’Athletic Bilbao est récompensé de sa bravoure avec sa troisième place synonyme d’Europa league, le rêve continu pour les Basques !

Le tirage au sort aura lieu lundi 15 décembre à 12 h, voici les compositions des deux chapeaux :

Chapeau 1 : 

Atletico Madrid, Real Madrid, Monaco, Borussia Dortmund, Bayern Munich, Barcelone, Chelsea, Porto.

Chapeau 2 : 

Juventus Turin, Bâle, Bayer Leverkusen, Arsenal, Manchester City, PSG, Schalke 04,  Chakhtior Donetsk.

On se retrouve demain, Le Mulot Des Surfaces fera son propre tirage au sort virtuel, on va bien se marrer !

Crédits photostjatbass.mondoblog.org

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply