Barcelone, Luis Enrique, six mois après

alvita.centerblog.net

 

Dans la foulée du troisième affrontement entre les Colchoneros et les Blaugranas, cette fois-ci c’est au stade Vicente Calderón que les deux formations se sont donné rendez-vous. Après le match aller, les Catalans ont un avantage certain sur leurs adversaires, mais en football tout peut aller très vite ! C’est aussi l’occasion pour Le Mulot Des Surfaces de faire un premier bilan, après six mois d’exercice, de Luis Enrique, qui a souvent été décrié ! Au travers de différents éléments sur sa méthode vous allez vous rendre compte que la patte Enrique prend forme petit à petit !

Des victoires par le jeu !

Peu importe les compositions d’équipes, on peut très largement noter que la grande force du Barca des années Guardiola, à savoir un pressing tout terrain, fait son retour sur le carré vert ! Luis Enrique a remis de la rigueur dans le travail, une chose importante qui manqué aux Blaugranas, et en plus de cela il prend le parti d’aller au bout de ces choix ! On peut parler donc du positionnement de Luís Suárez sur le front de l’attaque pendant que Lionel Messi reprend son côté droit comme avec Guardiola d’ailleurs ! L’Argentin est moins buteur, mais pèse beaucoup dans le jeu avec ces passes décisives. Le milieu de terrain n’est pas en reste avec notamment le repositionnement d’Iniesta au côté de Busquets et Rakitic qui forme un trio plus que magique !

Et bien sûr la partie défensive n’est pas en reste avec seulement 9 buts encaissés, on peut se rendre compte que les coups de pied arrêtés ont été beaucoup travaillés, et du coup Barcelone est devenu intraitable sur ce sujet alors que ces dernières années c’était le contraire. La vraie force de Luis Enrique aura été de remettre tout le monde dans le droit chemin, certains cadres des saisons passées ont retrouvé leur niveau de jeu, on pense notamment à Gerald Piqué ou Sergio Busquets ! Les arrivées durant le mercato estival ont aussi emmené leurs petits grains de sel pour améliorer une mécanique souvent en panne ces dernières saisons ! Le vrai visage des Catalans, qui a toujours existé par le passé et qui avait disparu depuis le départ de Pep Guardiola, a fait son retour, on peut penser que cela n’est que le début d’une nouvelle ère !

Lionel Messi, Neymar et Luís Suárez pas encore au top !

Les deux premiers ne sont pas en cause, en effet La Pulga plafonne à 21 buts et 10 passes décisives il est le meilleur passeur de la Liga pour l’instant, son compatriote brésilien a déjà claqué 14 buts et Luís Suárez a seulement marqué 4 buts, c’est sur qu’il ne faut pas trop lui en demandé après quatre mois de suspension ! Pourtant, il participe énormément au jeu, pour preuve ces 7 passes décisives, c’est qui est énorme pour un gars qui a manqué un quart du championnat, il ne lui reste qu’a trouvé sa pleine mesure devant le but pour claquer autant de pions que les autres ! Mais c’est qui est certain c’est que le trio monte en puissance au fil des rencontres, toutes les lignes également, le pari super risqué du technicien espagnol commence à porter ces fruits !

L’analyse du Mulot !

On va rester droit dans ces bottes, et comme à son habitude Le Mulot vous donne son ressenti ! Pour avoir vu quelques rencontres depuis le début de saison, on peut faire un premier constat, le chemin prit pour la rédemption des Blaugranas est en ordre de marche ! Déjà avec un mercato bien rempli et intelligent, ensuite un gros travail en profondeur fait par Luis Enrique autant sur le plan tactique, technique et mentale ! On peut se rendre compte que Barcelone est redevenue une machine à gagner, les trois victoires probantes contre l’Atletico Madrid sont les preuves que le bon chemin est emprunté ! Le cœur du jeu est redevenu primordial pour la formation catalane, le travail sans ballon est beaucoup plus important que par le passé avec en chef d’orchestre Lionel Messi, qui retrouve au fil des jours, son niveau d’antan ! Les jeunes pousses, qui prendront la relève dans l’avenir, ont aussi du coffre et réponde présent quand t’ont fait appel a eux, la machine a gagné des titres est de retour au premier plan !

Comme vous pouvez le voir, Le Mulot n’a aucune publicité sur son site, c’est un parti pris, on vous demande juste de nous aider à nous faire connaître par les réseaux sociaux ! Surtout par Le Facebook du Mulot, grâce à vos Likes, on grandit chaque jour alors ne relâchez surtout pas vos efforts ! Notre travail, sans tabou ni langue de bois, sur nos articles ne changera jamais et on continuera à dire ce que l’on pense comme on le pense alors continuez à nous soutenir, merci à tous !

Crédits photosalvita.centerblog.net

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply