Barcelone, dans la cour des très grands

sudouest.fr

 

Barcelone la fait, hier soir en finale de la Champions League contre la Juventus Turin, les Catalans se sont offert un triplé historique ! Après 2009, voici 2015, les Blaugranas remportent donc leurs 5 éme Ligue des Champions, sans contestations possibles ! Dans une rencontre très tactique, les deux équipes ont livré une belle image de notre sport, le football est sorti grandi après la débâcle de la FIFA ! Dans le Stade Olympique de Berlin, les deux équipes avaient rendez-vous avec l’histoire, celle du triplé, mais il ne pouvait y avoir qu’un seul vainqueur. Pour cette dernière rencontre de la saison, Le Mulot Des Surfaces vous offre sa meilleure des prestations sans tabou ni langue de bois.

Une domination catalane !

Dès le coup d’envoi, on s’est vite rendu compte de comment aller se passer les choses, mais c’est bien la formation de Luis Enrique qui va frapper la première. Sur une magnifique action d’école combinée de dédoublements et de changement d’aile, Iniesta sert sur un plateau Ivan Rakitic pour l’ouverture du score dès la 5 ème minute. Le ton est donné dans cette finale, ce n’est pas le meilleur départ pour la Vieille Dame qui pourtant doit s’en remettre à son portier, Gianluigi Buffon, héroïque sur sa ligne ! Ce premier acte est à sens unique, une équipe défend dans ces trente mètres pendant que l’autre augmente ces statistiques sur la possession, finalement ce n’est pas une surprise ! Le score ne bougera plus, tout le monde rentre aux vestiaires avec ce léger avantage au tableau d’affichage pour les hommes de Luis Enrique.

La réaction d’orgueil turinoise !

Ce deuxième acte repart sur des bases différentes, la Vieille Dame revient avec des ambitions dans le jeu, elle remet la pression sur la défense catalane, elle joue beaucoup mieux ! Le discours a la pause de Massimilano Allegri porte ces fruits, les Transalpins ne lâchent pas et vont être récompensés ! Alors que l’on pensait les Ibériques bien installés dans la rencontre, la Juve emmenée par Carlito Tévez va égaliser sur leur première véritable occasion ! Sur une belle action construite, Alvaro Moratta va redonner espoir aux siens grâce à un gros travail de ses coéquipiers et sur une belle frappe de Tévez, la Vieille Dame n’est pas encore au fond du trou !

À l’heure de jeu les deux formations sont à égalités, la tension monte d’un cran, mais c’est Barcelone qui a ce jeu-là va faire la différence ! Dans les vingt minutes restantes sur un contre amorcé par Lionel Messi, les Catalans vont prendre l’avantage ! À l’entrée de la surface de vérité, Lionel Messi va, indirectement, faire pencher la balance grâce à une grosse frappe qui oblige Buffon à un arrêt miracle, Luís Suárez, comme dans un fauteuil, n’a plus qu’a poussé le cuir au fond des filets, l’ascendant est pris pour les Blaugranas ! Le reste, notamment le dernier but de Neymar dans les ultimes secondes, ne sera que des détails, Barcelone s’impose pour la 5 ème fois de son histoire au terme d’une saison exceptionnel et en réalisant un triplé !

L’analyse du Mulot !

Le plus important à retenir est quand même la qualité de jeu pour une finale, les deux formations ont joué le jeu à fond, même si par moments la Vieille Dame a beaucoup défendu, mais comment faire autrement face à un tel rouleau compresseur ! Barcelone l’emporte grâce à un gros milieu de terrain, une défense emmenée par un Mascherano de feu et son trio offensif de malade, c’est tout un collectif qu’il faut féliciter ! Seul Lionel Messi n’a pas marqué de la MSN, mais il est concerné par les deux premiers buts, après tout on ne peut pas être bon partout et à chaque fois ! La Juventus Turin est un beau vice Champion d’Europe, elle n’a jamais lâché, a jouer avec ces armes et son cœur, inexorablement elle sera à suivre si elle garde cette dynamique positive !

On tenait à remercier toutes les personnes qui nous suivent, un grand merci à tous, Le Mulot Des Surfaces monte en grade au fur et à mesure et ça, c’est grâce à vous, continuez à Liker la page Facebook du site !

Crédits photossudouest.fr

 

 

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply